• > Carte des adresse sans gluten en Suisse romande
by Val
  • Côté cuisine
    • Recettes sucrées
    • Recettes salées
    • Recettes sans gluten
    • Le blog
    • Carte des adresses sans gluten
  • Côté sortie
    • Bonnes adresses avec et sans gluten
      • Carte des adresses sans gluten
    • Randos
  • Côté écriture
  • Côté femme
  • Boutique by Val
  • Agenda
  • Contact
    • Qui suis-je ?
      • Histoire
      • Les Batoilles
        • Points de vente
    • A propos
      • Valeurs et engagements
lac leman couché de soleil
  • Blog

Être hypersensible : mon parcours et mes outils au quotidien

Val25 février 2025

Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet qui me touche profondément : l’hypersensibilité. Cette sensibilité accrue fait partie de moi et influence mon quotidien bien plus que je ne l’imaginais. En effet, longtemps je me suis sentie en décalage, sans vraiment comprendre mes réactions ou mes émotions. Je pouvais être une véritable énigme pour moi-même … alors pour les autres, je ne vous dis pas ! Ce n’est que récemment que j’ai mis un mot sur cette particularité et que j’ai commencé à mieux me comprendre. Désormais, j’apprends à l’accepter, à anticiper les situations difficiles et, surtout, à la voir autrement. Avec plus de bienveillance.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

« L’hypersensibilité est une caractéristique psychologique qui se manifeste par une réactivité émotionnelle, plus forte que la moyenne. » En bref, les personnes hypersensibles ressentent leurs émotions de manière plus intense, qu’il s’agisse de joie, de tristesse ou même de frustration. Cette hypersensibilité ne se limite cependant pas aux émotions : elle peut aussi se traduire par une sensibilité accrue aux bruits, aux textures ou aux lumières.

Mais, l’hypersensibilité c’est aussi et surtout, une façon unique de voir le monde. Elle permet de capter des détails que d’autres ne verraient pas, des émotions que d’autres ne ressentent pas, de se laisser porter par des senteurs que d’autres ne décèlent pas. Elle ouvre à la créativité, à l’intuition, à l’écoute et permet d’être plus proche des autres.

Mon expérience d’hypersensible

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai pleuré devant les films tristes, pleuré devant les événements importants, pleuré devant les exploits sportifs, j’ai pleuré de tristesse donc, mais de joie aussi. Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, je me suis battue pour les causes que je trouvais juste, ou injuste, pour les autres, pour celui ou celle qui avait raison et que l’on n’écoutait pas. Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, je m’extasie devant des détails insignifiants pour les autres mais tellement importants pour moi, je me laisse transporter par des odeurs, je vois dans ma tête tout ce qu’on me dit, je ressens dans mon corps et dans mon cœur tout ce que les autres vivent.

Alors oui, je suis hypersensible et il m’aura fallu attendre 45 ans pour mettre un mot, un nom, sur ce trait de ma personnalité, sur ces émotions à fleur de peau, sur ces ressentis que je ne parvenais pas à identifier. J’avoue, j’ai souvent tenté de dissimuler mes larmes au cinéma ou de refouler des ressentis pour ne pas subir le regard interrogatif ou pesant des autres. Parfois même, je ne parvenais pas à savoir pourquoi j’étais dans un état de stress intense, ou en colère, mais aujourd’hui, grâce à plein d’outils différents, j’arrive à identifier ce que je ressens au fond de moi, avant de me laisser submerger par un inconfort ou des émotions trop intenses.

Ne méprisez la sensibilité de personne.
La sensibilité de chacun, c’est son génie.

Charles Baudelaire

Cependant, le chemin parcouru ces dernières années m’a aussi fait réaliser que cette sensibilité accrue m’a permis de développer une intuition fine, une empathie profonde, un sens de la créativité développé, une capacité de réflexion qui m’aide à analyser les situations avec justesse, ainsi qu’une grande réceptivité sensorielle, d’où mon amour pour l’art, la musique, la gastronomie ou encore la nature…

Comment je gère mon hypersensibilité au quotidien

Tout d’abord, en l’identifiant et en l’acceptant, je m’autorise à être telle que je suis : si je pleure au cinéma, je pleure, si je dois me partir d’une soirée, je pars. J’ai également la chance de pouvoir régulièrement me joindre aux ateliers destinés aux femmes hypersensibiles et inspriantes organisés par Valérie Moret, coach professionnelle à Bex. Durant ces soirées d’échanges et d’écoute, j’ai découvert toute sorte de techniques pour m’aider à mieux vivre mon hypersensibilité au quotidien :

  • La respiration profonde ou « au carré » : Lorsque je me sens submergée, que j’ai le souffle court, que mon cœur s’emballe ou que des idées négatives tournent en boucle dans ma tête, je prends quelques instants pour respirer profondément. Cela m’aide à rétablir le calme en moi et à mieux gérer mes émotions
  • L’écriture : Coucher mes pensées sur le papier (ou l’ordi) me permet de clarifier mes émotions. Cela fonctionne aussi bien pour les moments de stress que pour exprimer mes idées créatives.
  • Les moments de solitude : en tant qu’hypersensible, il est indispensable pour moi de prendre du temps pour me ressourcer. J’apprécie le silence, la lecture, les balades ou encore les moments créatifs comme la cuisine ou la linogravure. Cela me permet de me recentrer et de canaliser mes pensées.
  • La méditation : J’essaie, quand j’en ai l’occasion, de faire une méditation le matin. Cela m’aide à me poser et à débuter ma journée du bon pied.
  • La théorie des petites cuillères : Cette métaphore m’aide à comprendre et gérer mon énergie émotionnelle. Chaque jour, je dispose d’un nombre limité de « cuillères », et chaque émotion ou interaction en consomme une ou m’en amène une nouvelle. En étant consciente de ce quota, j’ai appris à mieux doser mes efforts, à reconnaître mes limites et à me ressourcer quand il le faut, pour éviter l’épuisement.
  • Parler de mon hypersensibilité : L’une des étapes cruciales dans la gestion de cette sensibilité accrue a été d’en parler ouvertement avec mes proches. En partageant mes difficultés, j’ai allégé le poids de certaines situations et permis à mon entourage de mieux comprendre mes réactions. Cela m’a non seulement aidée à me sentir plus humaine, mais aussi à créer un espace d’empathie et de soutien autour de moi, ce qui rend les moments difficiles plus faciles à affronter.
  • Partager avec d’autres femmes hypersensibles : Échanger avec d’autres femmes a été une vraie révélation pour moi. Savoir que d’autres ressentent les mêmes choses que moi m’a apporté un grand réconfort et m’a aidé à me sentir moins seule ! Ces échanges m’ont permis de comprendre que notre sensibilité émotionnelle peut être une force. Cela me donne le courage de m’accepter pleinement et d’assumer mes particularités.

Être hypersensible c’est aussi avoir une capacité unique à savourer les petites choses de la vie : un rayon de soleil, un sourire, un détail architectural, une fleur ou une conversation profonde. Ce sont ces moments qui nourrissent mon âme et ma personne et qui me permettent de donner le meilleur de moi-même dans mon travail et mes projets personnels. Sans cette hypersensibilité, je ne serais pas là à écrire.

Et vous, quels sont vos trucs pour gérer vos émotions ? En avez-vous d’autres qui fonctionnent bien et que vous souhaitez partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaires !

Et toi, comment vis-tu ton hypersensibilité ?

Être hypersensible c’est aussi avoir cette capacité unique à savourer les petites choses de la vie : un rayon de soleil, un sourire, un détail architectural, une fleur ou une conversation profonde… Ces instants nourrissent mon âme et m’inspirent dans mon travail et mes projets personnels.

Si l’hypersensibilité peut sembler pesante, elle se révèle souvent être un atout précieux. Heureusement, ce sujet est de plus en plus abordé – dans des livres, des documentaires, des podcasts, sur les réseaux sociaux, etc. – offrant à chacun.e des clés pour mieux se comprendre et s’accepter pour vivre en harmonie avec soi-même.

Et toi, comment vis-tu ton hypersensibilité ? As-tu des conseils ou des expériences à partager ? Échangeons ensemble en commentaires !

By Val Photo de profil instagram 300 x 100

Val

Val

Passionnée de cuisine, de vin, de saveurs et de découvertes, je vous proposais déjà sur les Batoilles des recettes variées pour le quotidien. Aujourd'hui, avec les Batoilles by Val, je vous propose des recettes mais aussi des bonnes adresses en Suisse romande et ailleurs, avec gluten mais également sans pour les personnes qui doivent faire attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Article précédent

15 minutes entre… Palézieux et Romont

Article suivant

15 minutes avec mon Golden Latte

Bienvenue !

Ce site est avant tout un lieu d’expressoin et de partage. J’ai le plaisir de vous y parler de cuisine, de vous y chuchoter quelques adresses coup de coeur, de vous y présenter quelques unes de mes passions ou encore d’y inviter des gens intéressants et qui ont des choses dingues à partager. J’espère que cela vous plaira !

Dernières publications

  • pourquoi manger quand pas faim nutrize article

    Pourquoi mange-t-on quand on n’a pas faim ?

    30 juin 2025
  • kalasin restaurant thai sans gluten bulle 1

    Kalasin, un restaurant thaï à Bulle

    4 avril 2025
  • lesbatoillesbyval golden latte

    15 minutes avec mon Golden Latte

    14 mars 2025

Instagram

🍬 Pourquoi on mange quand on n’a pas vraiment 🍬 Pourquoi on mange quand on n’a pas vraiment faim ?

➡️ Pour se réconforter
➡️ Par habitude
➡️ Par envie
➡️ Parce qu’on s’ennuie
➡️ Parce qu’on se prive trop…

Dans son dernier article sur le blog by val, Sophie, nutritionniste (@nutrize.ch ), vous parle de tout ça — sans jugements, avec douceur et clarté.

💡 Un post à lire si vous avez parfois l’impression de "craquer" pour une douceur… sans vraiment savoir pourquoi.

🧠 Et si on apprenait à reconnaître la faim ? 

👉 Le lien de l'article est dans la bio ! Bonne lecture et merci à Sophie @nutrize.ch pour ses précieux conseils ! 

#nutrition #enviedemanger #sansfaim #byval #nutritionbienveillante #grignotage #écouteinterne #corpsetémotions
Cette recette-là, je l'adore ! Mais vraiment ! La Cette recette-là, je l'adore ! Mais vraiment ! La base est un gâteau au yaourt super facile à réaliser et surtout, adaptable aux envies du moment ou à ce que l'on a au fond des placards ! Aujourd'hui, je vous propose d'ajouter simplement des abricots sur la pâte, avant de glisser le gâteau au four. Un pur délice je vous le dis !

Lien dans la bio ou sur 
https://byval.lesbatoilles.ch/recettes/gateau-au-yaourt-super-simple

#gateau #gateauyaourt #gateausansgluten #sansgluten
✨ J’ai besoin de vous… Vous m’avez connue ✨ J’ai besoin de vous…

Vous m’avez connue à travers Les Batoilles, puis by Val 🌸
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un nouveau projet qui me tient vraiment à cœur : @lappondeuse 

C’est un projet que je lance seule, avec un mélange d’enthousiasme, de trac et de joie. C'est un projet qui me ressemble, né de mon envie d’écrire, de raconter des histoires, vos histoires, et de créer du lien, autrement.

L’Appondeuse, c’est trois métiers autour des récits et pour lesquels je suis formée
🖋 Rédactrice pour les entreprises et les particuliers
💍 Célébrante laïque, pour célébrer les moments importants de la vie
☕️ Animatrice de Cafés-Récits pour faire circuler les histoires et tisser des liens

C'est un nouveau départ… c'est beaucoup de choses à faire pour me faire connaître.

Alors si le projet vous parle, si vous avez envie de me soutenir, vous pouvez :

💻 visiter mon site → www.lappondeuse.ch
📲 suivre @lappondeuse
💬 en parler autour de vous 

Et rassurez-vous : by Val continue — différemment, un peu plus doucement, mais toujours 🌿

Merci pour votre présence, votre soutien, vos partages et vos petits mots 💛🙏

À très vite par ici — ou ailleurs.

Val
Aujourd'hui, je vous partage mon coup de cœur pou Aujourd'hui, je vous partage mon coup de cœur pour @kalasin.ch  un super resto thaï à Bulle ! 😋

Et, pour les intolérent.e.s et allergiques, ils ont une carte hyper détaillée avec tous les plats et les allergènes, top pour manger tranquille ! 🙌

👉 Découvrez mon article ici : https://byval.lesbatoilles.ch/kalasin-restaurant-thai-bulle/ ou sur le lien dans la bio ! 

#bulle #kalasin #restaurantthai #sansgluten #coupdecoeur
✨ Et vous, vous faites quoi avec les bananes tro ✨ Et vous, vous faites quoi avec les bananes trop mûres ? ✨

Si comme moi vous ne les aimez que bien jaunes, utilisez les trop mûres pour faire un délicieux cake au citron et au sésame 🍌🍋. 

Moelleux, parfumé, avec une touche de peps et une pointe de gourmandise ... miammm ! Et, en plus… c'est la recette parfaite pour éviter le gaspillage tout en se régalant !

👉 Découvrez la recette ici et lien dans la : https://byval.lesbatoilles.ch/.../cake-aux-vieilles.../

Et vous, avez-vous une recette anti-gaspi fétiche ? Partagez-la en commentaire ! ⬇️

#recettefacile #antigaspi #bananesmures #cakegourmand #byvallebatoilles
❤ Le vendredi matin, je vous propose une parenth ❤ Le vendredi matin, je vous propose une parenthèse légère et poétique, un petit voyage au cœur de l'instant présent, avec un récit court qui se lit facilement.🌿

Cette semaine, je vous emmène dans un petit café, où il est question de Golden Latte, de voyage et d'amitié. 👉 Lien dans la bio et ici https://byval.lesbatoilles.ch/recit-15-minutes-cafe-golden-latte/

Bonne lecture ! Et, surtout, si cela vous plaît, n'hésitez pas à offrir cette petite parenthèse à vos proches. 😊

#pausepoétique #recitcourt #momentsuspendu #partage
🦠 Prenez soin de votre intestin ! Ballonnement 🦠 Prenez soin de votre intestin !

Ballonnements, digestion difficile, fatigue… Et si votre microbiote y était pour quelque chose ?

Avec Myriam Voltz, naturopathe à Bulle, on vous propose deux soirées pour comprendre le lien entre intestin et bien-être, et découvrir des solutions simples et naturelles.

📅 2 & 9 avril 2025 – @le21b, Châtel-St-Denis
🏷️ Prix : CHF 130.-- pour les deux soirées
⚠️ Places limitées !

📩 Infos & inscriptions : 078 442 52 58 ou info@mauvago.com

Plus d'ateliers sur https://byval.lesbatoilles.ch/home-agenda/
🥖 D’accord, ce n’est pas un vrai pain : pas 🥖 D’accord, ce n’est pas un vrai pain : pas de farine, pas d’eau, pas de levure, et aucun pétrissage. Mais soyons honnêtes… trouver un bon pain sans gluten, c’est une vraie galère ! Alors quand je tiens une recette à la fois 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝘀𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲, je ne la lâche plus et surtout, je la partage. 🌿✨

Avez-vous déjà testé ? Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ! 

👉 Découvre la recette ici ou lien dans la bio : https://byval.lesbatoilles.ch/recettes/recette-pain-graines-sans-farine-sans-gluten/

Belle semaine ! 

Val

#recette #sansgluten #pain #flocondavoine #graines
🚆 "De l’autre côté du couloir, une jeune fe 🚆 "De l’autre côté du couloir, une jeune femme mange des frites avec une mignonnette fourchette en bois, une boîte en carton posée sur ses genoux. L’odeur des pommes de terre huilées embaume le wagon. Vêtue de noir, un casque sur les oreilles, la demoiselle bat le rythme avec son pied droit." ...

Ces moments volés, ces histoires que l’on frôle sans jamais les saisir, je les couche sur le papier ou dans mon ordinateur. Installez-vous et plongez avec moi dans ce voyage immobile.

👉 Lien dans la bio !

🔍 Vous aussi, vous écoutez la vie des autres dans le train ? Racontez-moi en commentaire ! 👇✨

#voyageentrain #laviedesgens #byval #suisseromande

Newsletter

Recevez ma newsletter 2 à 3x par année !

Dernières recettes

  • recette pain graines sans farine sans gluten

    Pain aux graines sans farine

    17 mars 2025
  • recette cake au vin cuit

    Cake au vin cuit

    24 février 2025
  • recette buns pain hamburger moelleux sans gluten

    Pains pour hamburger sans gluten super moelleux

    13 janvier 2025

Rechercher

Tags

Blog Blog Blog Blog Contact Côté écriture Randonnées Sans gluten

Avertissement

Nous partageons sur ce site des recettes et bonnes adresses sans gluten. Cependant, il vous revient de vérifier que les ingrédients que vous utilisez lors de l'élaboration des recettes sont sans gluten. Pour les adresses de restaurants et boutiques, nous vous conseillons de vérifier directement auprès des établissements que leurs produits correspondent à vos besoins spécifiques. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

À MON SUJET

Passionnée de cuisine, de goûts et de saveurs, je vais ici poursuivre le travail que nous avions débuté avec Fabe et Les Batoilles , et vous faire découvrir, avec différentes collaborations, des recettes avec et sans gluten, mais aussi des restaurants, des épiceries, des boulangeries, etc, pour pouvoir manger bien et se faire plaisir.

Contact

Valérie Amos Hedinger

p.a. Ruelle du Cordonnier 21b

CH - 1618 Châtel-St-Denis

contact@lesbatoilles.ch

  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)

© 2024 - Les Batoilles by Val - www.lappondeuse.ch

avec et sans gluten en suisse romande
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

Avertissement

Nous partageons sur ce site des recettes et bonnes adresses sans gluten. Cependant, il vous revient de vérifier que les ingrédients que vous utilisez lors de l’élaboration des recettes sont sans gluten. Pour les adresses de restaurants et boutiques, nous vous conseillons de vérifier directement auprès des établissements que leurs produits correspondent à vos besoins spécifiques. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.