
Champéry. Grand-Paradis. Le fond de la Vallée d’Illiez cache de bien jolies balades et de merveilleuses découvertes.
Comme nous avions envie d’avoir des enfants motivés à marcher, nous avons choisi un objectif sympa : la passerelle Belle-Étoile, sur le chemin du Tour des Dents-du Midi. Il est en effet toujours plus facile d’embarquer des enfants dans une marche de plus de 3 heures en ayant un objectif clair, mais surtout qui les titille.
La balade
Après avoir laissé la voiture sur le parking du Grand-Paradis, après Champéry, nous avons pris une route à droite – avec le camping sur la droite – et nous sommes montés, montés… montés. Tout d’abord, la route, puis sur un chemin à travers la forêt. Franchement, ça côtait pas mal, mais en y allant tranquille ça a été. Puis, après une heure de marche, nous sommes arrivés sur un parking, blindé de voitures, au milieu de la forêt. Intéressant de s’y parquer si on vous voulez juste aller découvrir ce qui suit… En effet, on aperçoit alors un panneau « Refute de Bonaveau – Ouvert ». Trop bien, on va pouvoir se poser un moment après cette belle montée et grignoter un petit truc. Sauf que Mr avec oublié son porte-monnaie et, de mon côté, bin je n’avais pas fait mieux. Inutile de le dire, on était du coup un peu dépité. Arrivés au refuge, le spectacle était absolument fantastique. Entourés de montagnes, vue sur un glacier, la passerelle Belle-Étoile au loin, nous sommes restés là, presque bouche bée, et l’envie nous a pris de nous poser. Nous expliquons alors à la tenancière de la buvette que nous n’avons pas d’argent… « Aucun souci ! Vous pouvez nous faire un virement bancaire ! » Mais mais, vraiment ? Parce que là, il y a des tartes aux fruits qui nous font de l’œil et, en plus, ils ont de super bonnes bières. Nous commandons, faisons notre virement via notre téléphone et nous délectons du paysage et de ces bonnes choses qui nous rassasient et nous font un bien fou. Ce moment devient alors du pur bonheur. Bonaveau, un lieu magique perdu au pied des Dents-du-Midi, Bonaveau, chalet magnifique qui nous a presque kidnappés pour la nuit. C’est sûr, on y reviendra, pour plus longtemps cette fois.
Aucun souci ! Vous pouvez sans autre nous faire un virement !
La tenancière du refuge de Bonaveau
Le temps se couvre. il fait de plus en plus frais, mais après avoir quitté Bonaveau, la passerelle est en ligne de mir. Magnifique, suspendue au-dessus du torrent de la Sauflaz, elle donne une horizontalité à toute cette verticalité. Chutes, montagnes et alpages côtoient cette pièce métallique installée il y a quelques années et magnifiquement intégrée dans cet environnement. Accrochés à ses câbles, des drapeaux tibétains sont fouettés par le vent, et la fraîcheur du torrent nous chatouille les narines. La vue est splendide et je n’ai même pas le vertige en la traversant. Bon, ça bouge un peu et j’ai laissé les enfants passer en premier, mais j’y arrive, toute seule, je traverse. On laisse derrière nous les moutons et chèvres qui broutaient à gauche et à droite, et on poursuit notre balade à la recherche du prochain panneau qui jalonne ce bout de la promenade.
Un alpage se détache du paysage, magnifique chalet posé là, au milieu des pâturages, puis le chemin s’enfonce à nouveau dans une forêt digne d’un conte de fées. Descente en douceur, parfois un peu vertigineuse, à flanc de montagne, mais chaînes et barrières sont là pour rendre ce passage plus sûr et aisé. Presque déçus d’arriver dans la vallée, on se console avec les quelques beaux points de vue. Le chemin redevient route et la route nous ramène à notre Combi VW. Promis, on reviendra !
C’est en écrivant cet article que j’ai constaté que le tour décrit par l’Office du Tourisme de Champéry se fait en fait dans … l’autre sens ! Ahahah, la montée est donc moins rude si on le fait dans la direction recommandée mais finalement c’est une descente plus raide à la place. À vous donc de voir ce que vous préférez, en fonction de votre état de forme et de celui de vos articulations !
Infos complémentaires
Durée de la marche : environ 3 heures
Difficultés : Bon dénivelé sur la première heure de marche, puis c’est tranquille, à voir cependant en fonction du sens dans lequel vous faites le tour. Avec nos enfants de 9 et 11 ans à ce moment-là, c’était parfait.
Important : Soyez bien équipé et surtout n’oubliez pas que le temps peut changer rapidement en montagne !

Val
Bienvenue !
Ce site est avant tout un lieu d’expressoin et de partage. J’ai le plaisir de vous y parler de cuisine, de vous y chuchoter quelques adresses coup de coeur, de vous y présenter quelques unes de mes passions ou encore d’y inviter des gens intéressants et qui ont des choses dingues à partager. J’espère que cela vous plaira !