Bon, j’avoue, cet article date un peu … même de 2017 pour être précise. Mais aujourd’hui encore j’utilise cette petite routine et franchement, si j’y pense, je vous ferai un petit montage 100% naturel entre la Val de 2017 et celle de 2025. Et puis bon, comme c’est article n’a pas trop mal vieilli, je le garde, comme mes rides d’ailleurs.
J’ai des rides, et pis quoi ?
J’ai eu 40 balais. Oui. Je sais. Il parait que c’est une sacrée étape… mais le temps n’a d’effet que sur ceux qui s’en préoccupent, non ?
Cependant, l’autre jour, alors que j’allais acheter une fiole d’huile d’argan dans une grande surface – j’y reviendrai plus bas – la vendeuse m’a lancé : « Je vous donne quelques produits à essayer, vous verrez, c’est très bien… ».
Bin oui, vous l’aurez compris ! Elle m’avait bien entendu refilé de la crème anti-rides. Je suis restée digne, je n’ai rien dit et j’ai embarqué le tout. Moi qui croyais encore en la solidarité féminine…
Tiens, c’est comme cette vendeuse, pendant les vacances, qui m’avait accostée en me disant : « Vous voyez, ce gant, il est super pour se faire des massages ! C’est bon contre les varices et très très efficace contre la cellulite ! » et hop elle s’était mise à me masser les gambettes, en plein milieu du magasin (!) avec beaucoup plus d’énergie que je ne l’aurais souhaité, en me disant : « Ah bin dites voir, il y en a bien besoin ! »
Bref, c’était inimaginable. Tellement inimaginable que cela m’a fait réfléchir à mes envies, à un rêve que je souhaitais réaliser, à quelque chose que j’aurais aimé faire une fois, même seule. Cela m’a ouvert des portes, des possibilités, je me suis sentie requinquée et motivée. Pour m’aider à passer un cap, celui de la réalisation de ce projet, j’en ai parlé autour de moi, à des ami.e.s et à des proches et une fois que j’avais mis d’autres personnes dans la confidence, je n’avais plus trop le choix. Je devais partir. Alors, petit à petit, j’ai monté mon propre voyage et je suis parvenue à faire de cette situation déstabilisante un projet incroyablement enrichissant, bien que totalement effrayant.
À quarante ans, je fais ce qui me plaît.
Bon alors oui. J’ai eu 40 balais. Et à 40 ans j’ai envie de faire ce qui me plaît. Je veux m’habiller comme j’ai envie et j’ai envie de m’acheter ce qui me fait plaisir. Point.
J’ai des rides ? Et bin quoi ? C’est joli les rides, ça donne du caractère et elles font partie de moi, de nous, toutes et tous. En plus, je n’ai pas envie de m’acheter des crèmes ou lotions pleines de cochonneries, qui vont lisser mon compte en banque bien plus vite que ma peau. Et la cellulite, bin on ne la choisit pas : massage ou pas, c’est elle qui s’invite ! Un peu comme une araignée, elle tisse sa toile, sans qu’on ne lui ait rien demandé.
Alors LÂCHEZ-NOUS ! LÂCHONS-NOUS !
Une routine de soin pour le quotidien.
Bon, maintenant pour éviter les crèmes aux mille et un ingrédients, les anti-rides hyper chers et les lotions magiques qui piquent les yeux, voici une idée de routine de soin super sympa, qui s’appelle le « mille-feuilles » ! Ahhh, à 40 ans on a envie de trucs gourmands et surtout de prendre soin de soi, comme il se doit !
Cette routine, inspirée des traditions japonaises, permet de bien nettoyer son visage afin que la peau soit prête à ensuite recevoir un soin hydratant. Je ne suis pas une spécialiste en dermatologie, mais ce que je sais, c’est que depuis que je pratique ce petit rituel, ma peau ET mon porte-monnaie me disent « merci ! ».
Comment procéder
Le matin
- Nettoyer le visage avec un savon solide, le plus naturel possible
- Faire un/deux pssschhhhttt d’eau florale bio (rose, lavande, etc) sur le visage, ça réveille la peau d’un coup ! Whaou !
- Mettre quelques gouttes d’huile végétale dans la paume de la main, chauffer un peu et appliquer sur le visage pour l’hydrater (jojoba, amande, noisette, argan, etc.)
Le soir
- Se démaquiller avec de l’huile végétale, du bout des doigts, simplement
- Nettoyer le visage avec un savon solide, le plus naturel possible
- Faire un/deux pssccchttt d’eau florale bio direct sur le visage
- En option, appliquer deux petits pois d’aloe vera pur
- Mettre quelques gouttes d’huile végétale dans la paume de la main, chauffer un peu et appliquer sur le visage pour l’hydrater (jojoba, amande, noisette, argan, etc.)
Ok, cela peut paraître un peu lourd, comme ça, à première vue, mais franchement une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter ! Cette routine, c’est mon petit moment à moi, deux fois par jour. Et comme je le disais, mon porte-monnaie aussi la kiffe. Un flaco d’eau florale bio me dure presque 6 mois pour env. CHF. 14.– et l’huile d’argan bio plusieurs mois pour seulement CHF. 25.–. Quant au savon, je l’utilise pour tout, donc difficile de vous donner une estimation mais ce qui est certain, c’est que pour un soin quotidien 100% naturel et zéro-déchet, c’est vraiment abordable.
Zéro-déchet et bonnes adresses
Et puis, comme en ce moment, on parle beaucoup du zéro déchet, c’est une technique assez efficace pour supprimer la poubelle de la salle de bains ! Je n’utilise en effet plus de coton démaquillant, mes doigts suffisent ! Les emballages des huiles et hydrolats sont le plus souvent en verre, et en plus, dans de nombreuses pharmacies, drogueries ou magasins vrac ou bio, on peut les faire re-remplir sans problème. Voici quelques unes de mes adresses préférées :
- Droguerie Savoy à Châtel-St-Denis. Vous pouvez y acheter vos huiles de cuisine mais également vos huiles cosmétiques et hydrolats ! Et surtout, n’hésitez pas à rapporter votre bouteille pour la faire remplir, ça vous coûtera ainsi moins cher. Et puis je suis certaine que là, qu’on ne vous refile pas des anti-rides en douce… :).
Droguerie Savoy – Route de la Coula 50 – 1618 Châtel-St-Denis – Tél. 021 931 47 11 - Aromacos c’est une boutique en ligne mais c’est aussi un magasin, un vrai, à Givisiez. Créé par Sébastien et Aurélie, Aromacos est devenu la référence pour tous les produits naturels mais pas seulement. Chaque produit qu’ils proposent est minutieusement pensé pour offrir un service holistique, qualitatif, adaptatif et personnalisé, plaçant l’expérience au cœur de leurs préoccupations. Leurs valeurs les guident dans leurs actions au quotidien selon trois axes principaux : la qualité, l’écologie et l’innovation. Bref, vous y trouverez des produits d’une grande qualité ! Alors n’hésitez pas à découvrir leur univers !
- Pour le savon, il y a plein de possibilités. Vous trouverez dans de nombreux commerces des savons doux et naturels, produits uniquement avec de bons ingrédients.
Pour en savoir plus, et découvrir les différentes huiles et hydrolats ainsi que leurs propriétés, je vous conseille, vivement le livre suivant :
Enfin, vous trouverez dans le fameux livre « Layering, secret de beauté des japonaises » de Elodie-Joy Jaubert aux éditions La Plage, toutes les informations nécessaires pour bien débuter votre propre routine et trouver les huiles et hydrolats qui conviennent à votre type de peau ! Si vous habitez près de Châtel-St-Denis, je vous le prête très volontiers ! Pour cela, n’hésitez pas à me faire un petit email à contact@lesbatoilles.ch.
En bref, offrez-vous du temps et de bons produits, pour prendre soin de vous, naturellement.


Val
Bienvenue !
Ce site est avant tout un lieu d’expressoin et de partage. J’ai le plaisir de vous y parler de cuisine, de vous y chuchoter quelques adresses coup de coeur, de vous y présenter quelques unes de mes passions ou encore d’y inviter des gens intéressants et qui ont des choses dingues à partager. J’espère que cela vous plaira !