Qu’y a-t-il de plus universel que le plaisir de partager un bon repas ou de lever son verre en bonne compagnie ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux livres qui m’inspirent beaucoup et qui, chacun à leur manière, célèbrent l’art de vivre et de bien manger : Comfort de Yotam Ottolenghi, véritable ode à la cuisine réconfortante et au partage, et Trinquer suisse, un bel hommage aux boissons traditionnelles suisses et aux traditions liées à celles-ci. Deux livres et deux visions bien différentes donc, pour l’un comme pour l’autre, une idée de partage et de convivialité.
Plongée dans le Comfort de Yotam Ottolenghi
Cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce chef anglo-israélien, que j’avais feuilleté l’un ou l’autre de ses livres, mais jamais je ne m’étais intéressée de près à son univers. Il aura fallu un défi – j’ai gravi un 4000m cette année ! – ses nombreux entraînements avec mon amie Céline et un heureux hasard, pour que je me retrouve avec elle à une conférence donnée par le Chef, en novembre dernier à Lausanne. Bien que nous ayons été un peu déçues par la conférence en elle-même (mais pourquoi tous ces gens qui parlaient étaient-ils là ?), j’ai trouvé Yotam Ottolenghi inspiré mais surtout très très très très inspirant. Mais, la cerise sur le gâteau, c’est que mon amie m’a offert Comfort à la suite de cette soirée (avec un doux mot à l’intérieur, j’adore !!!). Depuis, je cherche de bonnes épices (je suis allée les acheter à Lutry) et teste recette après recette avec bonheur, mais au grand désespoir de ma fille cadette qui est plus jambon au madère que chou-fleur grillé aux épices et sauce gribiche.
En ouvrant Comfort, je suis entrée dans un tout nouvel univers culinaire, dans une bulle de réconfort et de chaleur. Ottolenghi y propose en effet des recettes qui réchauffent autant le cœur que l’assiette. Entre plats mijotés, desserts riches et salades, chaque recette est une invitation au voyage et au plaisir simple.
Ce que j’ai adoré dans ce livre :
- Bien qu’il faille garnir son garde-manger de quelques épices, contrairement à d’autres ouvrages, celui-ci reste largement praticable, même pour les cuisinières et cuisiniers amateurs.
- La diversité des influences : on y trouve des saveurs du Moyen-Orient, de l’Europe et même de l’Asie, un mélange qui reflète parfaitement l’identité culinaire de l’auteur mais aussi la cuisine à laquelle j’aspire au quotidien. Diversifiée et goûteuse.
- Bien entendu, je ne les ai pas encore toutes testées, mais je recommande tout particulièrement la recette … des chou-fleurs grillés qui n’inspirent pas ma fille cadette. Mais personnellement, même si l’accord oeuf/chou fleur ne me faisait pas vraiment saliver non plus, j’ai a-do-ré. Par contre, j’ai zappé les cornichons dans la sauce et les ai remplacés par un chouilla de vinaigre de riz.
Bref, si vous cherchez un livre pour réchauffer vos plats de l’hiver, Comfort devrait largement faire l’affaire !
À la découverte de Trinquer suisse
Trinquer suisse est bien plus qu’un livre, c’est une invitation à voyager à travers les terroirs et traditions helvétiques. Avec 100 recettes de boissons, du p’tit déj’ à l’apéro, Andie Pilot nous propose de découvrir la Suisse d’une autre manière, en nous emenant côté source, côté brasserie, côté vigne, etc, en en nous faisant découvrir des boissons et en proposant des recettes et des histoires. Une bien belle manière de découvrir la Suisse autrement.
Ce que j’ai trouvé génial dans ce bouquin :
- Les histoires autour des boissons : chaque secteur, mais aussi chaque région, a son passé, ses secrets et ses anecdotes que l’auteure raconte avec passion tout en nous proposant de découvrir ces boissons traditionnelles que l’on connaît ou que l’on découvre.
- Les recettes, évidemment ! Sans alcool ou avec, chaudes ou froides, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les occasions, sans oublier les remèdes de Grand-Mère ou autres exlirs d’amour.
Bref, ce livre n’est pas qu’une célébration de la gastronomie suisse, mais aussi une invitation à redécouvrir l’art de trinquer, avec tout ce que cela représente en termes de partage et de convivialité.
Deux univers complémentaires
Aussi différents puissent-ils paraître, ces deux ouvages ont toutefois en commun leur leur capacité à capturer l’essence même de la cuisine : le plaisir, le partage et les souvenirs. Alors qu’Ottolenghi nous emporte avec une cuisine riche d’émotions personnelles, Andie Pilot nous transporte au coeur des célébrations collecties. Ces livres sont inspirants gustativement parlant mais me rappellent aussi combien la gastronomie est une fenêtre ouverte sur le monde.
Conclusion
Si vous cherchez de nouvelles inspirations, ou en cette période de Fêtes, des cadeaux, je ne peux que vous conseiller ces deux pépites et ce, que vous soyez amateur de « comfort food » ou curieux.se des traditions helvétiques, vous trouverez votre bonheur dans ces deux livres.
Et vous, quels sont les livre culinaires qui vous ont marqué ? Partagez-les en commentaire ou venez en discuter sur ma page Facebook !
À bientôt et bonne lecture !

Informations complémentaires
Pour commander ces livres :
Comfort – Yotam Ottolenghi – Hachette Cuisine
Trinquer Suisse – Andie Pilot – Bergli/Helvetiq
Pour des épices de qualité :
La Route des Épices – Lutry
Bienvenue !
Ce site est avant tout un lieu d’expressoin et de partage. J’ai le plaisir de vous y parler de cuisine, de vous y chuchoter quelques adresses coup de coeur, de vous y présenter quelques unes de mes passions ou encore d’y inviter des gens intéressants et qui ont des choses dingues à partager. J’espère que cela vous plaira !