Tout d’abord, on vous l’avoue, nous n’avons jamais relevé le défi dans son entier. Cela devrait déjà un peu vous enlever la pression, non ? Cela fait des années que nous avons adopté des courses de proximité (épiceries vrac, fermes, drogueries, boulangeries, boucheries…) mais nous n’avons encore jamais tenté de ne pas y mettre les pieds un mois entier. Cette année peut-être ? Vous tentez avec nous ?
Astuce n°1
Ne vous mettez pas la pression ! Tentez l’expérience et elle ira jusqu’où vous devez aller, ni plus ni moins ! Au mieux vous aurez découvert plein de nouveaux produits et de super adresses, au pire rien de tout ça, mais ce n’est pas grave ! Février peut être un autre mois ou même une semaine par-ci ou par-là !
Astuce n°2
Profitez de ce défi pour vider vos placards de toutes ces réserves accumulées ! Vous en avez certainement et cela vous permettra de faire du tri en plus d’éviter le supermarché. C’est aussi un bon moyen pour ce poser des questions sur les produits achetés et qu’on ne consomme pas, ou peu. Faire un petit bilan un fur et à mesure que vous utilisez ces produits peut s’avérer utile par la suite !
Astuce n°3
Il est temps de faire le grand nettoyage de votre congélateur ! Que ce soit un petit bac en dessus de votre frigo ou une grosse armoire, il n’est jamais bon d’avoir trop de choses à l’intérieur ! Les produits aussi peuvent s’y dégrader et devenir moins agréables à consommer ou même carrément mauvais. Profitez donc de ce mois sans supermarché pour faire le tri et concocter de bons petits plats avec vos stocks congelés !
Astuce n°4
Préparer un chouilla votre défi en amont, en listant tous les petits commerces qui se trouvent dans votre région : boulangeries, boucheries, laiteries, épiceries (de quartier, de village, vrac ou fine), fermes, self-service à la ferme, drogueries, pharmacies… Il y a parfois des commerces auxquels on ne pense pas mais qui offrent un large choix de produits ! Les bouchers par exemple proposent souvent également quelques produits surgelés, ou les boulangeries de la pâte à gâteau ou de la panure.
Astuce n°5
Parlez de votre défi autour de vous ! Non seulement cela vous donnera l’envie de le réussir mais cela aura aussi le mérite de lancer des débats acharnés ou l’échange de bonnes adresses !
En voici d’ailleurs, quelques unes de mes bonnes adresses
Je partage ici avec vous quelques unes de mes adresses pour éviter les supermarchés 🙂
Région Puidoux/Oron
– Les Jardins du Closy (légumes et fruits de saison)
– Le Self des Amoureux, épicerie sympa avec plein de produits comme des fromages, yogurts, fruits, légumes, oeufs, farines, sirops, confitures, chocolat, pain, patisseries… bref, il y a vraiment de quoi faire !
– Le self de la Famille Martin propose de la viande fraîche et surgelée, des oeufs, du fromage, de la fondue et même de l’huile de colza !
– Les selfs de la Ferme La Grangette à Oron, Puidoux, Ferlens et Lausanne proposent aussi une large gamme de produits frais et secs, allant des yogurts à la viande surglée aux oeufs en passant par les farines ou encore de la sauce bolognaise en bocal ! Une partie de ces produits sont issus de leur production bio ! Des produits de qualité à découvrir sans tarder !
Région Vevey/Veveyse/Bulle
– Chez Papiy à Châtel, mon épicerie fine préférée !
– Bokoloko à Vevey, un magasin vrac avec un choix de produit impressionnant !
– Gruyère en Vrac à Bulle est un magasin en vrac, mais un grand magasin ! Les produits sont hyper variés et on y trouve presque de tout !
Lausanne et région
– La Brouette est une épicerie en vrac qui propose de beaux produits de qualité et sélectionné avec amour
– Le Self de Beaulieu de La Grangette (cf. ci-dessus)
– La ferme du Taulard à Romanel-sur-Lausanne
Aigle et région
– La Ferme des Meleys, viande de boeuf sur commande et self à la ferme avec différents produits de leur production et de la région
– Les Verges d’Aigle et d’Yvorne pour les pommes bien sûr, mais aussi les poires et un joli petit choix de légumes de Novilles
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! Vous trouverez plein d’autres lieux sur Internet ou via vos contacts ! 🙂
Pour conclure
Prenez du plaisir à tenter de relever ce défi, faites de jolies découvertes et ayez de beaux moments d’échange ! En tout cas, c’est ce que nous vous souhaitons ! De notre côté, on va faire comme d’habitude : beaucoup de courses dans les commerces du coin, dans des fermes pour les légumes et la viande, et pour le reste, on va tenter d’éviter le supermarché !


Val
Bienvenue !
Ce site est avant tout un lieu d’expressoin et de partage. J’ai le plaisir de vous y parler de cuisine, de vous y chuchoter quelques adresses coup de coeur, de vous y présenter quelques unes de mes passions ou encore d’y inviter des gens intéressants et qui ont des choses dingues à partager. J’espère que cela vous plaira !